Le miel

 

pots de miel
miel prêt à être dégusté
cadre de miel désoperculé
cadre de miel recouvert de cire

Je vous propose une gamme de différents miels que mes petites abeilles sélectionnent suivant la floraison du moment.

Celles-ci vont de fleurs en fleurs pour récupérer le pollen et le nectar. Une fois les poches bien pleines, elles rentrent dans la ruche et malaxent leur trouvaille pour obtenir un miel qu’elles stockent dans des alvéoles.

D’autres demoiselles battent des ailes pour faire baisser le taux d’humidité. une fois leur objectif atteint, elles le recouvrent de cire pour ainsi en remplir « des greniers » pour se nourrirent tout au long de l’année.

Mon rôle  est d’équilibrer le stock de chaque ruche. Si les colonies sont très développées, j’installe une hausse pour qu’elles puissent continuer à remplir en haut. C’est ce miel là  qui sera récolté pour le plaisir de vos papilles.

La priorité étant de garder suffisamment de réserve pour mes abeilles. C’est la raison pour laquelle je n’aurais pas de quoi vous satisfaire toute l’année!!

J’installe des « hausses » sur les ruches bien développer pour que les abeilles puissent continuer à stocker le miel. Celui ci étant en surplus pour la colonie, je me permet de le récupérer pour le travailler dans mon atelier.

On commence par désoperculer, c’est à dire enlever la couche de cire qui recouvre le miel. C’est cette cire qui sera utilisée pour la fabrication des bougies.

Ensuite, on place le cadre dans un extracteur qui ressemble à une grande essoreuse à salade pour en faire sortir le miel. Il est enfin stocker dans des maturateurs (grands seaux hermétiques) pour qu’il se repose au minimum 10 jours pour en faire ressortir les bulles d’air et les impuretés qui remonte à la surface « facilitant ainsi son retrait.  Une fois ce laps de temps écoulé, on peut tous passer à la dégustation!!